Une grande variété de publics et d’usages
Un des enjeux principaux de la nouvelle interface du site était de répondre à une grande variété de publics. Du technophile au néophyte, des jeunes adultes aux personnes âgées, les usages varient. Nous avons donc construit une interface qui alterne entre accès directs et parcours de navigation accompagnés, à mi-chemin entre le service (efficacité) et l’expérience (satisfaction).
Cette nécessité d’une ergonomie performante est renforcée par la grande densité de contenus et la profondeur de l’arborescence. Une nouvelle hiérarchie des contenus à donc été définie, permettant d’accéder à l’information selon un principe d’entonnoir, et les parcours de navigation ont été uniformisés.
En définitive, pas moins d’une quinzaine de gabarits différents et au moins autant de traitements graphiques pour les contenus ont été conçus afin de permettre à la communauté urbaine de mixer les configurations de pages et de textes au sein du site. L’ensemble des pages et composants ont été développés from-scratch puis réintégrés sur Typo3 par l’équipe de développement interne.