Angers Loire Métropole

Le site internet de 270 000 habitants

Services
  • Design d'interface

  • UX Design

Année

2019

La communauté

Transformée le 1er Janvier 2016, la communauté urbaine d’Angers Loire Métropole rassemble 29 communes pour un total de près de 300 000 habitants.

Elle a pour vocation de réunir les forces et les atouts des communes membres, afin de développer son territoire et d’élaborer un projet commun notamment au travers de l’économie, de l’environnement, des solidarités, de l’aménagement de l’espace et des déplacements.

Une grande variété de publics et d’usages

Un des enjeux principaux de la nouvelle interface du site était de répondre à une grande variété de publics. Du technophile au néophyte, des jeunes adultes aux personnes âgées, les usages varient. Nous avons donc construit une interface qui alterne entre accès directs et parcours de navigation accompagnés, à mi-chemin entre le service (efficacité) et l’expérience (satisfaction).

Cette nécessité d’une ergonomie performante est renforcée par la grande densité de contenus et la profondeur de l’arborescence. Une nouvelle hiérarchie des contenus à donc été définie, permettant d’accéder à l’information selon un principe d’entonnoir, et les parcours de navigation ont été uniformisés.

En définitive, pas moins d’une quinzaine de gabarits différents et au moins autant de traitements graphiques pour les contenus ont été conçus afin de permettre à la communauté urbaine de mixer les configurations de pages et de textes au sein du site. L’ensemble des pages et composants ont été développés from-scratch puis réintégrés sur Typo3 par l’équipe de développement interne.

HCL Le foyer design